Comment lire nos livres numériques? Éléments de réponse.

Il semblerait que certaines personnes aient besoin d’un peu d’aide pour s’y retrouver dans la jungle que représente le livre numérique. Entre les formats des fichiers et supports de lecture, ce qui nous semble évident à nous qui sommes plongés dedans tout le temps ne l’est pas forcément pour les novices.

Donc, Edicool propose (pour simplifier) trois plateformes de vente pour chaque livre. Ainsi, et pour prendre un exemple concret, pour le livre d’Olivier Cimelière nous proposons trois liens sur notre site. Un vers le KindleStore, un second vers l’iBookstore d’Apple et un troisième vers notre propre librairie en ligne (au passage, pour les auteurs mais aussi pour nous, c’est ce troisième lien à privilégier)

Hypothèse 1 : vous achetez le livre sur le KindleStore.

Ensuite comment le lire? Soit vous possédez la liseuse d’Amazon, appelée Kindle, et un simple glisser/déposer ou copier/coller du livre depuis votre bureau vers la liseuse (celle ci connectée à votre ordinateur, hein!) vous permettra de lire le livre. Soit vous n’avez pas de liseuse Kindle. Pas de panique! Amazon, le roi de l’ecommerce, a absolument tout prévu! Vous trouverez sur cette page toutes les applications qu’Amazon développe pour différents terminaux : PC, Mac, Androïd, iPad, iPhone, iPod. Partant du principe que vous avez téléchargé le livre depuis un périphérique connecté à internet, cette solution devrait satisfaire 100%, ou presque, des lecteurs.

Il faut également noter qu’Amazon synchronise votre bibliothèque entre vos différents terminaux ou applications. Par exemple si comme moi vous avez Kindle pour Mac, Kindle pour iPad, Kindle pour iPhone et en plus la liseuse Kindle, sachez que si le livre est acheté depuis l’ordinateur , je vais pouvoir le lire sur le Mac via l’application Kindle. Et, magie ô magie, lorsque je vais ouvrir mon application Kindle pour iPad, je vais le retrouver!! Idem pour la liseuse et pour l’iPhone et, bien évidemment, pour Androïd!

Hypothèse 2 : vous achetez le livre sur l’iBookstore.

Très bien, bon choix! Mais il y a un hic! Eh oui, sinon c’est trop simple. Apple ne délivre ses fichiers qu’au seul format ePub. Pas grave, là encore, des solutions existent.

Si vous avez un iPad, un iPod Touch ou un iPhone, votre livre numérique (après synchronisation) se retrouvera dans l’application iBooks, application native pour ces terminaux.

Si vous n’avez aucun terminal signé Apple, ce n’est pas grave même si c’est une faute de goût ;) . Si vous êtes sur un Mac ou un PC, vous telechargerez ce petit logiciel qui vous permettra de lire le livre.

Hypothèse 3 : vous achetez le livre sur notre librairie en ligne.

Bravo! Nous distribuons le livre sous trois formats : ePub, mobi (pour le Kindle) et pdf. J’espère que pour le Kindle et l’ePub c’est clair. Vous recevrez un lien de téléchargement par mail et pourrez enregistrer le fichier où bon vous semble.

Si vous choisissez le format ePub, un simple glisser/déposer vers iTunes puis une synchronisation vous permettra de lire sur iPod Touch, iPhone et iPad. Notez que si vous êtes sur PC ou Mac, la solution d’Adobe s’impose (voir juste au dessus).

Si vous choisissez le format mobi, un simple glisser/déposer vers la liseuse Kindle et le tour est joué! Sinon, c’est à ouvrir avec l’application Kindle pour Mac ou pour PC.

Enfin, si vous choisissez le format pdf… Enfin, là, si vous êtes arrivé à la fin de ce billet, je présuppose que vous savez ouvrir un pdf. Bon, sinon, vous téléchargez ça.

En fin de compte, pour les novices, je conseille d’acheter le .mobi sur notre librairie en ligne puis de le lire soit avec Kindle pour PC, soit Kindle pour Mac, soit Kindle pour Androïd, soit Kindle pour iPhone, iPod Touch, iPad.

Voilà, j’en ai terminé. En cas de difficultés le service après vente, c’est à dire moi, est disponible presque 24h/24, samedi et dimanche inclus et ce 365 jours par an à contact (at) edicool.com. C’est pas beau ça? Oui, c’est bien le numérique, mais ça bouffe du temps!

28.11.2011 Mise à jour pour les utilisateurs de Linux: Merci à Thomas Galley qui a réalisé ce petit guide des linuxiens.

Vous avez donc décidé de pousser la porte pour voir à quoi ressemble cette Suite de suites ? Vous débarquez sur le site d’Edicool, vous lancez la commande mais, juste avant de délier votre bourse électronique, un doute vous assaille : « Mon ordinateur, il tourne sous Linux (RedHat, Suse, Ubuntu, Debian, et j’en passe). Comment est-ce que je vais faire pour ouvrir cet e-book ? C’est peut-être encore un de ces trucs qui refusent de fonctionner avec des logiciels libres ? »

Rassurez-vous, il n’y a aucun problème. Rien de plus facile que de passer à la lecture, peu importe la plate-forme. Pour commencer, allez voir un peu sur le site ubuntu-fr qui propose non seulement des liens vers des sites de documentation où on vous explique les différents format, mais qui pointe aussi et surtout vers des logiciels libres.

Il y a, et un premier coup d’œil suffit pour s’en assurer, un grand choix, et vous trouverez assurément le lecteur qui fera votre affaire. À titre purement exemplaire, on vous donne ici les liens vers trois logiciels très répandus et qui fonctionnent avec une grande variété de configurations. Référez-vous à la documentation de votre système d’exploitation pour connaître les détails du procédé d’installation.

FBReader

CoolReader 3

Calibre

Une dernière remarque : Edicool ne saurait être tenu responsable d’éventuels dégâts ou de perte de données suite à l’installation d’un des produis sus-mentionnés. N’oubliez jamais de lire (et de comprendre) la documentation et, surtout, faites des sauvegardes de ce qu’il y a de plus précieux sur votre ordinateur, vos données !

Et si tout ça ne vous convient pas, il y a toujours la solution la plus facile : Optez pour le format PDF, des lecteurs capables de les afficher étant pré-installés sur pratiquement toutes les distributions Linux.

Bonne lecture :-)

Billets similaires, enfin normalement :

Partagez ce billet sur:

  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Technorati
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Facebook
  • Twitter
  • FriendFeed
  • Yahoo! Buzz
  • Wikio
  • Netvibes
  • RSS

Commentaires

11 Réponses à “Comment lire nos livres numériques? Éléments de réponse.”

  1. Comment lire nos livres numériques? Éléments de réponse. | EdiCool | Livre et numérique | Scoop.it le 30 novembre, 2011 13 h 18 min

    [...] Comment lire nos livres numériques? Éléments de réponse. | EdiCool Il semblerait que certaines personnes aient besoin d'un peu d'aide pour s'y retrouver dans la jungle que représente le livre numérique. Source: blog.edicool.com [...]

  2. Comment lire nos livres numériques? Éléments de réponse. | EdiCool | Livres et numérique | Scoop.it le 12 décembre, 2011 7 h 20 min

    [...] Comment lire nos livres numériques? Éléments de réponse. | EdiCool Il semblerait que certaines personnes aient besoin d'un peu d'aide pour s'y retrouver dans la jungle que représente le livre numérique. Source: blog.edicool.com [...]

  3. Daniel Drekanpus le 24 décembre, 2011 8 h 08 min

    Avec le cr

  4. Comment lire nos livres numériques? Éléments de réponse. | EdiCool | livre numérique2 | Scoop.it le 2 janvier, 2012 17 h 18 min

    [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.edicool.com (via @EditionsEdicool) – Today, 5:18 [...]

  5. Formation Bourse le 13 janvier, 2012 21 h 38 min

    Mercipour ces explications claires

  6. Ils auront tout essayé : aujourd’hui Chirpify | EdiCool le 16 février, 2012 19 h 49 min

    [...] et autres tablettes. (Si vous ne savez pas quoi lire, comment et sur quoi, voir notre article là [...]

  7. Adichats le 8 mars, 2012 6 h 17 min

    Bonjour,
    Je fais partie des personnes qui ont besoin d’aide pour s’y retrouver dans la jungle que représente le livre numérique.
    J’ai une liseuse ebooken qui télécharge sur epub. Comment puis-je passer du format kindle au format epub. Je ne crois pas avoir trouvé la réponse à ma question dans vos explications pourtant très claires.
    Merci.

  8. Edicool le 8 mars, 2012 8 h 14 min

    Il existe des outils de conversion, comme Calibre. Mais le résultat est rarement convaincant.
    Le mieux est de choisir le bon format au moment de l’achat.

  9. Laurent le 5 juin, 2012 19 h 04 min

    Ne serait-il pas envisageable de proposer les 3 formats de fichiers pour tout achat ?
    Je pense qu’un des freins à l’expansion des livres numériques est la peur de se tromper de format et de se retrouver avec un fichier inutilisable… là au moins, en tant qu’acheteur, on se dit qu’on est couvert, quelque soit l’appareil sur lequel on souhaite lire son achat. Mais j’imagine que c’est inenvisageable pour des questions de coût de votre côté ?

  10. Edicool le 6 juin, 2012 13 h 07 min

    Merci Laurent pour votre commentaire, l’idée est à retenir.

  11. Marcel le 16 juillet, 2013 14 h 41 min

    J’ignorais qu’il existait une telle complexité en la matière car malheureusement face à des vendeurs aguerris et sachant exactement de quoi ils parlent on se retrouve parfois au dépourvu et un peu déboussolé. Merci pour cet éclaircissement cela permettra à certain de bien faire le choix de leur propre livre numérique !

Laisser une Réponse